Respectez votre sommeil !

Recherchez et pratiquez ce qui est bon pour vous. Permettez simplement à votre organisme de vous donner ce que vous attendez de lui. Évitez les excès en tout genre. Donnez-lui les fondamentaux : de l’air, de l’eau, de la lumière, de la nourriture peu transformée et si possible naturelle, de l’exercice physique (si possible en plein air), des émotions positives, des pensées claires, des actes conformes à vos valeurs, du repos, des loisirs, des distractions …

Une chambre calme, obscure, propre, aérée, en ordre, et à température agréable, voire légèrement plus fraîche. Une literie convenable : sommier, matelas, oreiller, draps. Pour ceux qui souffrent de reflux gastro-œsophagien, le lit pourra être éventuellement incliné, par exemple en rehaussant légèrement deux pieds du lit.

Là encore, c’est une question d’hygiène de vie. Le respect des grands équilibres, par exemple une alimentation globalement saine, équilibrée et régulière (ce qui n’empêche ni de festoyer, ni de de jeûner, à bon escient), favorise la stabilité de nos rythmes biologiques. Ou encore, le respect du calme et de l’obscurité, la nuit, comme évoqué ci-dessus. Or, cette stabilité favorise à son tour l’homéostasie, c’est-à-dire le rétablissement et la préservation de notre équilibre physiologique interne.

Le rythme veille-sommeil est l’un de nos nombreux mécanismes internes influencés par le rythme circadien : un rythme biologique d’une durée d’environ 24h (Circa = environ, dies = jour). Une règle aussi simple que se lever et se coucher à heures fixes, en accord avec les variations de la lumière naturelle, s’avère primordiale pour préserver nos horloges internes et maintenir un bon rythme circadien, et donc un bon sommeil. Si vous décalez vos horaires de sommeil, c’est comme si vous faisiez un voyage à l’étranger (tout en restant sur place). Gardez bien à l’esprit que le sommeil se potentialise le jour, pour se produire la nuit (cette alternance se matérialise dans l’organisme, selon le cycle de l’hormone mélatonine).

Réservez votre fin de soirée pour des activités plaisantes et apaisantes. Lisez un peu, posez-vous, soufflez, lâchez-prise, retrouvez-vous. Méditez sur votre journée, ce qu’elle vous a enseigné ou permis d’accomplir, ou sur un thème inspirant. Juste avant de dormir, remémorez-vous et savourez les bons moments de votre journée. Et pourquoi pas demander à votre être de protéger votre sommeil ?

Ne pas se coucher tard  dans la nuit un soir de fête, si c’est votre dynamique du moment, c’est un peu comme se restreindre sur les plats lors d’un banquet. Ce qui compte, c’est ce que vous faites habituellement, parce que c’est l’habitude qui vous rythme. L’erreur, c’est de ramer à contrecourant. Si vous l’écoutez, votre conscience  saura vous conduire, naturellement, sur le chemin du retour à l’équilibre.

MISE EN PRATIQUE

Maintenant, il vous suffit simplement d’adopter des comportements cohérents avec ces grands principes, et en accord avec vos rythmes biologiques.

Le quiz suivant vous permet de tester votre bonne compréhension de ces principes.
A noter qu’il ne s’agit en aucun cas, d’un diagnostic de la qualité de votre propre sommeil.

QUIZ

[wp_quiz id=”14756″]

ALLONS-Y

En un mot, synchronisez-vous avec les phases du soleil, et cultivez l’harmonie et votre bien-être :

  • ouvrez la fenêtre et exposez-vous à la lumière solaire, le plus tôt possible après votre lever,
  • vivez pleinement, mangez et dépensez-vous, dans la journée,
  • écoutez vos besoins en sommeil, pour fixer une heure de coucher raisonnable, et vous y tenir,
  • ralentissez le rythme de vos activités le soir, et préparez votre coucher,
  • faites votre possible pour rester joyeux, calme, serein, positif, optimiste et ouvert,
  • ainsi, dormez et récupérez bien, la nuit !

Prenez le temps. Prenez soin de vous.
Vous le méritez.

SYMPHRONIA